2èmes rencontres nationales sur les recherches en musique

Conférence performée le 19 mars 2025
Auditorium de la MSH Paris Nord
De 15h35 à 16h05
Durée 30 min

En présence des artistes et chercheurs Vincent Isnard et Laurent Corvalán Gallegos.
Voir le programme complet.

Étude de l’impact de l’interactivité avec l’audience lors d’une performance sonore et haptique

Vincent Isnard, Laurent Corvalán Gallegos, Véronique Chastres, Isabelle Viaud-Delmon
Institut de Recherche Biomédicale des Armées, Ensemble Irmã, CNRS, IRCAM, Sorbonne Université, Ministère de la Culture

Domaines ou thématiques : Expérience du spectateur ; Musique et santé ; Sciences cognitives
Mots-clefs : Acousmatique ; Audio-haptique ; Spatialisation ; Émotions ; Musique et santé.

Résumé

La performance des « massages acousmatiques », développée par Laurent Corvalán Gallegos, consiste à immerger l’audience, allongée et les yeux fermés, dans un environnement sonore et haptique improvisé. Des objets de toutes sortes sont utilisés dans le cadre de ces séances, afin de produire une grande variété de timbres et de sensations haptiques dans une ambiance feutrée et tamisée. Cette pratique artistique dédiée au mieux-être tend à explorer toutes les facettes des objets perceptifs, parfois à la limite des seuils perceptifs, dans tout l’espace autour du corps ou directement en vibration sur le corps. Cependant, à la fois la présence et l’interaction sonore et haptique des intervenants parmi l’audience soulèvent un grand nombre de questions qui dépassent celles du seul champ de la performance sonore. En particulier, d’après les retours spontanés de participants, des effets émotionnels positifs seraient accrus par l’ajout de l’interactivité haptique, ainsi qu’en fonction des habitudes culturelles et de la familiarité avec ce type de pratiques sonores et musicales. Dans le cadre de cette recherche artistique, une étude a été mise en place pour évaluer ces effets à l’aide de questionnaires et dans un environnement contrôlé. Soixante-deux participants ont participé à 2 sessions de 45 minutes : une session de performance live audio-haptique ; et une session contrôle en playback audio seul à partir d’un enregistrement ambisonique diffusé sur une couronne de 6 haut-parleurs. Les sessions se déroulaient par groupes de 8 participants, qui étaient soit musiciens experts, soit non-musiciens. Les participants étaient allongés sur un matelas au sol, tandis qu’un masque couvrait leurs yeux pour que la session se déroule en l’absence de la modalité visuelle. Pour la session live, quatre intervenants évoluaient autour des participants en produisant des sons par friction, frottement ou percussion avec des objets de toutes sortes (e.g. papier froissé, bassine d’eau), et en générant sur les participants des sensations haptiques sans contact peau à peau à l’aide d’objets doux (e.g. coussins, couvertures). En plus des sons joués en direct, certains sons ne pouvant pas être joués acoustiquement étaient diffusés de manière ponctuelle et spatialisée sur les haut-parleurs (e.g. instruments électroacoustiques, bruit du vent). Globalement, les sessions généraient un ressenti très positif (e.g. items ‘intéressé’, ‘apaisé’, ‘content’), et d’autant plus pour les sessions live. L’interactivité des intervenants avec l’audience augmentait significativement ces émotions positives, et semblait donc être un moyen efficace de catalyser le ressenti artistique produit dans ce contexte. De plus, le format de cette performance générait une écoute davantage attentive et avec des sons qui faisaient davantage rêver les participants que lors d’un concert, aussi bien pour les musiciens que les non-musiciens, et en particulier  1  2èmes rencontres nationales sur les recherches en musique pour la session live. Néanmoins, dans quelques cas particuliers, certains participants pouvaient éprouver de la gêne ou de la surprise. Dans ce cas, le contexte expérimental limitait la marge adaptative de la trame audio-haptique du contexte purement artistique, afin d’assurer la reproductibilité et la fiabilité des données. Ces résultats permettent de corroborer et de quantifier l’effet de la performance audio-haptique sur le ressenti émotionnel et musical, afin de continuer à faire évoluer cette pratique. Elle pourrait notamment contribuer au développement d’applications dans un cadre de soin, ou plus généralement de mieux-être.

Bibliographie

Isnard, V. (2021). La composition de l’écoute. Entretiens avec Denis Dufour. Editions MF.
Iyendo, T. O. (2016). Exploring the effect of sound and music on health in hospital settings: A narrative review. International journal of nursing studies, 63, 82-100.
Krumhansl, C. L. (1997). An exploratory study of musical emotions and psychophysiology. Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale, 51(4), 336.
Roy, M., Peretz, I., & Rainville, P. (2008). Emotional valence contributes to music-induced analgesia. Pain, 134(1-2), 140-147.
Vieillard, S., Peretz, I., Gosselin, N., Khalfa, S., Gagnon, L., & Bouchard, B. (2008). Happy, sad, scary and peaceful musical excerpts for research on emotions. Cognition & Emotion, 22(4), 720-752.

Biographies

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une résidence de recherche artistique au sein de l’équipe Espaces Acoustiques et Cognitifs à l’IRCAM, attribuée à Laurent Corvalán Gallegos et Vincent Isnard pour le projet « Massages acousmatiques : vers un environnement sonore dédié au mieux-être », et encadrée par Isabelle Viaud- Delmon. Issu des écoles nationales supérieures d’arts de la Villa Arson et de Paris-Cergy, ainsi que de l’ESEC, école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel à Lyon, Laurent Corvalán Gallegos est un artiste performer engagé dans les pratiques musicales et sonores. Il développe à partir de 2017 la pratique du massage acousmatique, séance d’écoute et d’immersion sensorielle, puis crée l'ensemble Irmã, qui associe un groupe d'artistes autour de cette pratique. Vincent Isnard est chercheur en perception auditive, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale. En parallèle de ses recherches scientifiques, il collabore régulièrement avec différents acteurs de la scène contemporaine comme l’ensemble Links ou la compagnie Liminal. En 2021 sont parus aux Editions MF ses entretiens avec le compositeur Denis Dufour.

Programme détaillé

https://rnrm25.sciencesconf.org/data/pages/Programme_V_6.pdf