A Cuca -Tarsila do Amaral

Pétrichor

Pétrichor est le premier volet d’une série de spectacles proposée par l’ensemble Irmã.

L’atmosphère sur le plateau est végétale et tropicale. Les sons naissent sous la couche terrestre, s’infiltrent dans les racines des arbres, puis s’extraient du feuillage pour rejoindre le grand air, la forêt tropicale. Pétrichor, c’est cette odeur de terre mouillée après la pluie, un moment d’une remarquable sensorialité.

A travers un travail de recherche sonore et performatif, l’ensemble Irmã a minutieusement élaboré les principes du massage acousmatique, tout au long de ces dernières années.

Pétrichor est l’aboutissement de cette recherche. De nombreux évènements publics, des séances individuelle ainsi qu’une résidence au sein de l’IRCAM (laboratoire, etc…) ont permis l’élaboration de ce spectacle.

L’ensemble Irmã définit le massage acousmatique comme une pratique d’immersion sensorielle à travers l’écoute musicale et le sens du toucher, sans recours à la vision et dont la désorientation auditive favorise l’introspection imaginative.

Pétrichor est un spectacle immersif, sonore et haptique prenant place dans une atmosphère douce et accueillante, au milieu d’un décor un brin surréaliste.

Sorte de mille-feuille sensoriel, Pétrichor est composé de partitions acoustiques, électroacoustiques et haptiques, auxquelles s’ajoute une oeuvre sonore composée en studio.

Sur scène, l’équipe, mêlée au public, est aux petits soins, attentive et bienveillante, coordonnant à chaque instant ses mouvements dans l’espace, se fondant subtilement dans l’œuvre. Cette chorégraphie plonge les participant·es dans un voyage onirique et introspectif, dans un paysage sonore aux timbres riches et colorés.

NB : Le terme acousmatique renvoie au fait de ne pas visualiser la source sonore (“Akoúsmata”, Pythagore) et fait référence à la musique concrète, courant musical inventé en 1948 par Pierre Schaeffer, projetée sur un acousmonium.