Stage de composition acousmatique et création sonore
Espaces imaginaires / naturels / électroacoustiques
Abbaye de Lanvaux - 7 au 13 juillet 2024
Avec la participation des artistes Yejin JOUNG, Ruth Matarasso, Jasmine Scheuermann et Sophie Glanddier.
Organisé sous la forme d'une classe de maître, ce stage de composition acousmatique et de création sonore en résidentiel est ouvert aux compositrices et compositeurs de tous niveaux et de tout âge qui souhaitent travailler et finaliser une œuvre en cours d'élaboration, voire presque achevée avant leur arrivée. Il a pour vocation de faire redécouvrir les espaces du sonore propices à la création musicale : naturels, imaginaires, perceptifs, acoustiques, et électroacoustiques.
Des séances d'écoute et de travail individuelles et collectives sont organisées pour identifier les besoins en fonction des intentions et de la construction de l’œuvre. Ce travail est mené sous la tutelle du compositeur et pédagogue Denis Dufour.
Des ateliers sont également proposés afin de développer tout particulièrement les espaces du sonore propres à chaque composition. Un atelier centré sur l'écoute sera organisé par l'artiste sonore Laurent Isnard autour du concept de "massages acousmatiques". Un atelier autour des techniques de spatialisation et des phénomènes psychoacoustiques associés est proposé par Vincent Isnard, chercheur en neurosciences de l'audition et réalisateur en informatique musicale. Un acousmonium sera mis à disposition pour rendre compte de la mise en espace des œuvres travaillées lors du stage.