Principe du massage acousmatique

Le massage acousmatique est une pratique artistique d'immersion sensorielle à travers l'écoute musicale et la perception tactile, sans recours à la vision et en conscience.

Cette immersion s'opère grâce à la spatialisation d'une ambiance sonore associée à l'utilisation d'objets disposés et déplacés sur le corps, le public étant allongé sur le dos les yeux fermés.

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Offrez-vous un moment de détente unique

Le massage acousmatique est une expérience unique dans le champ des expériences sensorielles en lien avec la musique expérimentale. L'Ensemble Irmã est un collectif en plein essor et bénéficie du soutien de l'IRCAM, l'un des principaux centres de musique expérimentale au monde, basé à Paris.

À l'instar du massage sonore, qui emploie principalement des bols tibétains et des gongs, le massage acousmatique enrichit l'expérience auditive par un panel de sons très variés et s'intéresse particulièrement à la faculté d'audition spatialisée. La spatialisation du son augmente les possibilités d'imaginaires, de sensations et d'impressions sensorielles.

Le massage acousmatique, ce sont aussi des sensations tactiles grâce à l'utilisation d'objets posés sur le corps, naturellement doué d'une immense réceptivité sensorielle.

Le massage acousmatique offre un moment de lâcher prise, d'immersion et de perceptions sensorielles riches et introspectives, et de paysages sonores multiples.

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L'ensemble Irmã

Depuis 2018, l'Ensemble Irmã réunit des musicien·nes et des artistes avec un intérêt particulier pour la performance sonore, l’improvisation musicale et l'expression corporelle.

L'Ensemble Irmã est un collectif à géométrie variable basé à Bruxelles, proposant un format destiné à tout public, avec une attention particulière portée sur l'inclusion des personnes issues des groupes minorisés et marginalisés.

L'Ensemble Irmã intervient dans le domaine de la musique expérimentale et contemporaine, du spectacle vivant et des pratiques immersives et de bien-être.

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Démarche artistique

L'ensemble Irmã propose un dispositif sonore et tactile offrant au public un voyage aux multiples facettes : lâcher-prise, introspection, paysages sonores, immersion sensorielle, perceptions auditive et tactile.

Une expérience réalisée avec une palette sonore aux timbres riches et colorés et grâce à la sensibilité tactile de chaque personne.

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Synopsis

Après la présentation des consignes, le public est invité à fermer les yeux avant de se laisser guider jusque dans la salle et s’allonger sur des matelas.

L'Ensemble Irmã combine quatre épisodes distincts pendant toute la représentation : des bruitages comme au cinéma, des objets pour le sens du toucher, un jeu d’improvisation de musique expérimentale et la diffusion d'une création sonore.

L’ensemble des sons est spatialisé du fait du déplacement coordonné des artistes dans l'espace et par le biais d'un ensemble de haut-parleurs installés tout autour du public.

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Dispositif scénique

La performance se déroule dans une salle pouvant accueillir jusqu'à trente personnes allongées, confortable et chaleureuse, éloignée au maximum des nuisances sonores. Des matelas sont installés en étoile, au sol, permettant aux artistes de circuler aisément entre les personnes.

Un ensemble de haut-parleurs permet la spatialisation des ambiances et des pistes sonores.

Selon le nombre de participant·es, l'Ensemble Irmã intervient avec un groupe de trois à dix artistes.

La durée de la représentation dure au total 1h30, incluant la présentation des consignes, l'accompagnement des personnes et un temps de convivialité.

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Spatialisation du son

La spatialisation des sons s’opère d’abord à un niveau acoustique du fait de la manipulation en mouvement des objets sonores autour des personnes, à travers une coordination des déplacements.

Cette apparente chorégraphie se déroule de manière silencieuse, afin de progressivement atténuer les repères spatiaux du lieu.

A tour de rôle, les sons produits par l’instrumentation acoustique s’approchent ou s’éloignent des personnes, créant ainsi un paysage sonore dynamique et ambisonique (tridimensionnel).

En outre, un ensemble de haut- parleurs diffusent une ambiance sonore composée d’une multitude de sons, bruitages, nappes atmosphériques, se propageant d’une enceinte à l’autre.

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Bruitages

Comme le bruitage au cinéma, le massage acousmatique emploie des objets du quotidien, des matériaux, des ustensiles, des pièces démontées, le tout avec un brin d’originalité et d’ingéniosité.

La majorité des objets proviennent de la récupe, trouvés dans la rue, aux abords d’un marché aux puces ou d’un chantier de construction.

Ils sont méthodiquement collectés pour leurs caractéristiques sonores ainsi que pour leurs capacités à déplacer l’origine de leur nature, à désorienter l’identification et la reconnaissance de leur fonction.

Les objets sont associés entre eux, manipulés par frottement, glissement, friction ou percussion, pour leur donner chaque fois un timbre et une identité propre.

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Sens du toucher

Le massage acousmatique, c’est aussi des sensations tactiles que produisent les artistes à l’aide d’une panoplie de textiles doux et soyeux, d’objets moelleux, de formes abstraites, de textures mélangées, de tissus épais, ou bien de sacs remplis de graines.

Des séquences entières sont dédiées à la perception tactile. Les objets sont posés tour à tour sur le corps, parfois l'effleurant, créant une sensation chaleureuse et rassurante ou bien presque imperceptible, favorisant ainsi une connexion à soi, à son corps, rendant l’expérience plus immersive encore.

Au moment de la réservation, le public prend connaissance du déroulé de la séance et des différentes consignes. Cette procédure permet une évaluation personnelle du rapport au toucher, validant ainsi l’inscription, la sensibilité tactile variant de fait beaucoup selon les personnes.

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Jeu d'improvisation

Moment clé pour les musicien·nes, l’improvisation musicale se base sur une pratique expérimentale de l’instrument, caractérisée par des effets sonores abstraits et bruitistes, se propageant d’une enceinte à l’autre, et manipulés par des petites machines électroniques et technologiques.

L’improvisation est un moment d’échange et de dialogue entre les artistes, une partition libre et narrative, une expérience chaque fois unique et singulière, où les sons se mêlent en crescendo vers une douce agitation et ralentissent vers une atmosphère plus méditative.

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Création sonore

Un ensemble de huit haut-parleurs diffusent une ambiance sonore composée d’une multitude de sons, de nappes atmosphériques, se propageant d’une enceinte à l’autre.

Ces enregistrements sont le fruit d’un travail de montage, de bruitages synthétiques et de prises de sons naturels.

Ces compositions regroupent de nombreuses pistes sonores individuelles, programmés pour une diffusion hautement spatialisée.

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Démarche inclusive

A l'heure d'une amélioration de l'inclusion des personnes issues des groupes minorisés, c'est-à-dire les personnes sexisées, LGBTQIA+, racisées ou encore des personnes en situation de handicap, il semble évident que ce travail d'inclusion doit se poursuivre à tous les niveaux, tant au sein de l'équipe que vis à vis de son public. Cette visibilisation et légitimation sont d'autant plus importantes dans les milieux artistiques, supports de médiation et de représentation.

L'ensemble Irmã s'inscrit dans cette démarche inclusive et souhaite rendre compte de son engagement, à la fois à titre d'exemplarité et pour une sensibilisation auprès de ses pairs et des publics visés.

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