Teaser
Par Jérémie Szpirglas
J’y suis.
Enfin.
Je dois avouer que, depuis le jour où, pour la première fois, on m’a parlé de cette résidence en recherche artistique et de cette semaine de tests à grande échelle, j’ai voulu y participer. Et maintenant, ça y est : allongé sur un matelas, les yeux bandés, baigné d’une douceur bienveillante, le silence à peine troublé par le frôlement de quelque tissu, j’attends. Je connais le protocole. On nous l’a rappelé à l’instant. Mais j’avoue ne pas trop savoir à quoi m’attendre réellement. Ni, surtout, comment je vais réagir. Plus précisément : comment mon corps et mon esprit vont réagir. Ensemble ou séparément.
La deuxième performance me scotche. Littéralement. À tous les sens du terme. Je ne peux plus bouger, mes muscles sont détendus jusqu’à l’engourdissement. Dans le même temps, tous mes sens (exception faite de la vision) sont en alerte, attentifs au moindre son, au moindre souffle d’air qui caresserait mon visage, à la moindre variation de pression à la surface de ma peau.
Les sons qui nous sont proposés sont exactement les mêmes – ils suivent du moins la même partition – mais, pour la plupart, quand leur nature le permet, sont joués en chair et en os par les interprètes, parfois dans un sentiment de grande proximité avec nous. L’impression est saisissante : je suis d’emblée captivé par leurs douceurs et leurs textures. Par moment, le discours sonore s’accompagne d’un discours tactile. Pas vraiment un « massage », mais de légers contacts, sur le bas des jambes, les avant-bras… dont la délicatesse et la nature n’est pas sans rappeler celles des sons.
Récit complet disponible sur :
https://www.ircam.fr/creation/
Principe du massage acousmatique
Le massage acousmatique est une pratique artistique d'immersion sensorielle à travers l'écoute musicale et la perception tactile, sans recours à la vision et en conscience.
Cette immersion s'opère grâce à la spatialisation d'une ambiance sonore associée à l'utilisation d'objets disposés et déplacés sur le corps, le public étant allongé sur le dos les yeux fermés.
Synopsis
À son arrivée, le public est pris en charge par les membres de l’ensemble Irmã. S’installe alors un climat de douceur et de sérénité et progressivement, chaque personne est guidée jusqu’au plateau avant d’être immergée dans ce bain sensoriel.
Il règne une atmosphère calme et feutrée. La lumière est douce et tamisée, une ambiance sonore délicate et pianissimo s’installe peu à peu.
Après que chaque personne se soit allongée sur sa méridienne, un carré de tissu est doucement posé sur ses yeux, afin d’augmenter la perception auditive et haptique.
Après un temps de respiration, commence alors le ballet sonore et sensoriel. Le public est immergé au cœur de l’acousmonium, mettant à l’œuvre la spatialisation sonore.
Des mouvements d’intensité et de textures variées se succèdent, laissant place à l’imaginaire et à l’introspection.
Après une quarantaine de minutes, le réveil se fait en douceur et s’accompagne parfois d’une boisson chaude et réconfortante.
L'IRCAM et l'ensemble Irmã
Le massage acousmatique est une expérience unique dans le champ des expériences sensorielles en lien avec la musique. L'Ensemble Irmã est un collectif en plein essor et bénéficie du soutien de l'IRCAM, l'un des principaux centres de musique expérimentale au monde, basé à Paris.
En collaboration avec Vincent Isnard et l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), un travail de recherche en résidence a été mené autour de la pratique du massage acousmatique, afin d’identifier notamment les réponses émotionnelles et affectives sur un plan scientifique et expérimental.
Plus d'infos sur le site de l'IRCAM :
https://www.ircam.fr/article/ensemble-irma
Spatialisation acoustique
En premier lieu, la spatialisation des sons commence avec le répertoire d’objets sonores mis en mouvement autour des personnes.
Les sons s’approchent au fur et à mesure des oreilles puis s’en éloignent. Leur provenance devient alors plus difficile à identifier. Les membres d’Irmã se déplacent à pas feutrés, minimisant la trace sonore de leur présence dans l’espace, retenant leur souffle.
Cette chorégraphie discrète atténue les repères spatiaux du lieu et opère une tridimensionalité dynamique des sons.
Partition électroacoustique
L’amplification sonore à travers l’acousmonium s’active ensuite pour le jeu d’improvisation, moment clé pour les musicien·nes, se caractérisant par un répertoire abstrait et expérimental mettant en scène un véritable dialogue et une partition narrative entre les artistes. L’acousmonium diffuse par ailleurs une œuvre sonore qui a cette spécificité de se propager d’une enceinte à l’autre. Cet enregistrement résulte d’un travail de montage mêlant sonorités synthétiques et prises de sons naturels.
Place du corps
Dès son arrivée, puis au moment de se trouver allongé avec les yeux fermés, le public prend autrement conscience de la place qu’occupe son corps dans l’espace.
La partition haptique que produisent les artistes représente des séquences entières dédiées à la perception tactile. Les objets posés tour à tour sur le corps, parfois l’effleurant de manière imperceptible, procurent une sensorialité bienveillante et paisible. Le corps prend ainsi une nouvelle dimension et interagit de facto avec l’œuvre.
À travers cette reconnexion au corps, à soi, l’expérience favorise l’immersion et le lâcher-prise.
L'ensemble Irmã
Depuis 2018, Laurent Corvalán Gallegos réunit des musicien·nes et des artistes avec un intérêt particulier pour la performance sonore, l’improvisation musicale et l'expression corporelle.
L'Ensemble Irmã intervient dans le domaine de la musique expérimentale et contemporaine, du spectacle vivant et des pratiques immersives et de bien-être.
Depuis son commencement, l'Ensemble Irmã a eu le plaisir de collaborer avec les artistes Alice Rosa, Vincent Isnard, Niloofar Asghary, Anne Mousserion, Trami Nguyen, Strabisme Auditif, Claudia Tennant, Cassandra Visconti, Ivan Nyati Mayi, Kofi Møller, Tanya Nedelskaya, Alice Boscq, Anna Petra, Helena Dietrich et Katherine Paul.
Laurent Corvalán Gallegos lors d'une résidence à PAF