Résidence en recherche artistique 2024/2025

En collaboration avec l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam-STMS.

En 2024, l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) accueille Laurent et Vincent Isnard pour un travail de recherche en résidence autour de la pratique du massage acousmatique, afin d'identifier notamment les réponses émotionnelles et affectives sur un plan scientifique et expérimental.

Un travail de création sonore accompagne cette recherche, grâce à la superposition de bruitages, sons naturels, extraits sonores, samples originaux, etc.

Thématique de la recherche :
Massages acousmatiques : vers un environnement sonore dédié au mieux-être.

Domaine de recherche :
Des environnements sonores pour le bien-être.

Les massages acousmatiques visent à immerger les participants dans un bain sensoriel à partir d’une palette sonore improvisée. Ces séances, au cours desquelles des objets de toutes sortes sont utilisés pour produire des timbres riches et colorés, questionnent le rapport aux sons du quotidien, généralement bruyant et stressant, afin de favoriser de nouveaux modes d'écoute de notre environnement sonore.

En effet, leur impact émotionnel semble différent de celui traditionnellement mis en avant en musique, en générant un état mental très décalé par rapport à la réalité et propice à l'apaisement. Des évaluations perceptives seront menées en situation de concert expérimental, en portant une attention particulière aux paramètres de l’espace sonore comme la construction de la scène sonore ou la réverbération, afin de déterminer leur influence sur le ressenti émotionnel.

In fine, l'objectif sera d'étendre cette pratique de performance artistique au design d'environnements sonores dédiés au mieux-être, en proposant un catalogue de sons et d’enregistrements spatialisés.

Site internet :
https://www.ircam.fr/person/laurent-et-vincent-isnard