The Cure
Workshop avec les étudiant·es de l'ENSAPC, curaté par Judith Perron et Jeff Guess.
Janvier 2022
Suite à la parenthèse sociale aliénante provoquée par la première vague de Covid, Jeff Guess et Judith Perron ont proposé The Cure, une invitation à dire adieu à un très long moment de virtualité flasque et à redécouvrir collectivement nos corps, à reprendre possession de nos sens.
Le premier semestre a été consacré à des méthodes liées aux affects, aux sensations et aux perceptions subtiles. Une variété d’expériences incitant à abandonner les modèles de maîtrise et de contrôle pour s’ouvrir à des formes d’écoute et de ressenti collectifs, en expérimentant la conscience d’être situé dans l’espace parmi d’autres corps. Chaque semaine était l’occasion de découvrir un nouveau type de pratique corporelle avec des artistes, performeurs, danseurs et chorégraphes invités. Une véritable hygiène des sens qui encourageait de nouvelles formes d’expression corporelle, une ouverture aux mouvements somatiques et à l’hypnose, ainsi qu’une attention portée à la posture et au soin.
Pour le second semestre, Jeff Guess a proposé de suivre chaque semaine le cours de fitness intense Body Attack de Guilherme Vautor, au Neoness Fitness Club de La Défense, en compagnie de quelques dizaines d’employés de bureau pendant leur pause déjeuner. Immédiatement après chaque séance, dans la même salle, était programmée une série de conférences par des historien·nes, philosophes, cinéastes, artistes et écrivain·es sur l’idée de la perfectibilité du corps. Après 45 minutes d’exercices à haute intensité sur fond de musique à plein volume, mobilisant cardio, force et endurance, on était invité à contempler le corps humain comme perfectible et performant, mesurable et rationalisé — tout en haletant et ruisselant de sueur.
Premier semestre
Mathieu Bouvier — Doing a mantic dance
Myriam Lefkowitz — Eyes closed
Frédéric Danos — Jam baston
Laurent Corvalán Gallegos — Acousmatic massage
Slow Reading Club — Body Writing Reader
Volmir Cordeiro — Strolling the gesture
Second semestre
Guilherme Vautor — Body Combat
Patrice Blouin — At the body's limits
Isabelle Queval — From self-care to the augmented body
Julien Faraut — In The Realm Of Perfection
Julia Borderie — On Tripple Dribble
Sabine Chavinier-Réla — 🏀 - A proselyte non-contact game