L'ensemble Irmã

Depuis 2018, l'Ensemble Irmã réunit des musicien·nes et des artistes avec un intérêt particulier pour la performance sonore, l’improvisation musicale et l'expression corporelle.

L'Ensemble Irmã est un collectif à géométrie variable basé à Bruxelles, proposant un format destiné à tout public, avec une attention particulière portée sur l'inclusion des personnes issues des groupes minorisés et marginalisés. L'Ensemble Irmã intervient dans le domaine de la musique expérimentale et contemporaine, du spectacle vivant et des pratiques immersives et de bien-être.


Alice Rosa

Artiste-performeuse brésilienne, Alice Rosa est au croisement du milieu linguistique (diplômée en Lettres Master en Didactique des Langues, Sorbonne Nouvelle) et celui des arts expérimentaux (théâtre, danse et musique). Elle s’intéresse à la danse en tant que pratique sensorielle et à la performance mêlant toucher et dessin, comme son dernier projet “Glory Holy Hands”, mis en place lors d'expositions collectives (Claudia Tennant, Coletiva Milagrosas à Paris). Elle collabore régulièrement avec l'ensemble Irmã, mais aussi en duo avec Maria Maria dans le projet @movimentos.milagrosos (ateliers et fanzines de dessin, collages et broderie au Brésil) et est membre du groupe techno-punk-expérimental La Pisse.

Website Soundcloud Instagram Instagram

Trami Nguyen

Trami Nguyen est pianiste à l’Orchestre de Paris et co-fondatrice de l’Ensemble Links avec Rémi et Laurent Durupt. Links défend la création musicale transdisciplinaire et des concerts ou installations intéractives ou immersives. Elle a pratiqué et organisé des sessions d’impros avec électronique et danse appelées Improv Playground à Paris. Performeuse en duo avec Yan Gi Cheng, plasticien installé à Londres, elle s’est produite en Europe notamment à la Meinblau Gallery de Berlin. Au temps du corps, elle a pratiqué le Qi Gong avec Mélanie Jackson et découvre la transe auprès du chamane Vincent Blondeau. Ses recherches compositionnelles, performatives et thérapeutiques se rejoignent actuellement dans le projet de massage acousmatique au sein de l'ensemble Irmã.

Anne Mousserion

Anne Mousserion est une violoncelliste concertiste. Elle se produit au sein de l’Ensemble Links qui explore le répertoire contemporain et est reconnu pour ses interprétations de l’œuvre de Steve Reich notamment. Elle est impliquée dans la mise en valeur du matrimoine musical avec son ensemble La Retentissante. Elle mêle rencontres et improvisation dans ses Portraits musicaux, propose des méditations en musique pour l’application Learn from music, et écrit des contes pour lesquels elle compose des musiques originales.

Strabisme Auditif

Artiste sonore d'expérimentations avec récupe et recyclage de sons et de voix, Strabisme Auditif porte un intérêt marqué pour les identités locales, les groupes sociaux, les interactions inter-espèces et les troubles mentaux. Elle cherche à créer des formes intermedias, associant musique, documentaire et performances live.

Website Soundcloud Instagram Facebook

Vincent Isnard

Vincent Isnard est chercheur en perception auditive, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale. En parallèle de ses recherches scientifiques, il collabore régulièrement avec différents acteurs de la scène contemporaine comme l’Ensemble Links ou la compagnie Liminal. En 2021 sont parus aux Editions MF ses entretiens avec le compositeur Denis Dufour.

Laurent Isnard

Issu des écoles nationales supérieures d’arts de la Villa Arson et de Paris-Cergy, ainsi que de l’ESEC, école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel à Lyon, Laurent Isnard est un artiste performer engagé dans les pratiques musicales et sonores.

Il développe à partir de 2017 la pratique du massage acousmatique, séance d’écoute et d’immersion sensorielle, puis crée l'ensemble Irmã, qui associe un groupe d'artistes autour de cette pratique.






Design graphique
Martim Fernandes