Prochaine séance


Séance collective proposée par Trami Nguyen, Anne Mousserion et Laurent Isnard.




Stage de composition acousmatique et création sonore


Abbaye de Lanvaux
7 au 13 juillet 2024
Espaces imaginaires / naturels / électroacoustiques

Date de clôture des candidatures : 12 mai 2024
Télécharger l'appel à candidatures : 🖨️


Organisé sous la forme d'une classe de maître, ce stage de composition acousmatique et de création sonore en résidentiel est ouvert aux compositrices et compositeurs de tous niveaux et de tout âge qui souhaitent travailler et finaliser une œuvre en cours d'élaboration, voire presque achevée avant leur arrivée. Il a pour vocation de faire redécouvrir les espaces du sonore propices à la création musicale : naturels, imaginaires, perceptifs, acoustiques, et électroacoustiques. Il se tiendra au Domaine de l'Abbaye de Lanvaux (Morbihan) durant la deuxième semaine de juillet.

Des séances d'écoute et de travail individuelles et collectives seront organisées pour identifier les besoins en fonction des intentions et de la construction de l’œuvre. Ce travail sera mené sous la tutelle du compositeur et pédagogue Denis Dufour.

Des ateliers seront également proposés afin de développer tout particulièrement les espaces du sonore propres à chaque composition. Un atelier centré sur l'écoute sera organisé par l'artiste sonore Laurent Isnard autour du concept de "massages acousmatiques". Un atelier autour des techniques de spatialisation et des phénomènes psychoacoustiques associés sera proposé par Vincent Isnard, chercheur en neurosciences de l'audition et réalisateur en informatique musicale. Un acousmonium sera mis à disposition pour rendre compte de la mise en espace des œuvres travaillées lors du stage.


IRCAM, résidence de recherche en 2024


En collaboration avec Vincent Isnard et l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam-STMS, Laurent Isnard intègre le massage acousmatique à la recherche scientifique avec les objectifs suivants :

Thématique de la recherche :
Massages acousmatiques : vers un environnement sonore dédié au mieux-être.

Domaine de recherche :

Des environnements sonores pour le bien-être.