Charte


Cette charte présente les consignes et le mode opératoire du massage acousmatique, ainsi que l'engagement des membres de l’ensemble Irmã et du public. Cette charte est mise en place pour le confort et le bien-être de toutes et tous.


1. Définition


Le massage acousmatique est une pratique d’immersion sensorielle à travers l’écoute musicale et le sens du toucher, sans recours à la vision. Elle se pratique en conscience.

2. Avertissement


2.1 Le massage acousmatique a pour but de procurer une expérience de détente et de voyage introspectif. En aucun cas, le massage acousmatique ne peut se substituer à un traitement médical ou paramédical.

2.2 Le massage acousmatique s’inscrit dans le domaine unique des pratiques artistiques.

2.3 Le massage acousmatique n’est cependant pas recommandé dans certains cas :

Hypersensibilité auditive et/ou tactile
Pacemaker
Antécédent psychiatrique, psychose, troubles dissociatifs


2.4 Avant toute réservation, il convient donc d’évaluer sa sensibilité auditive et tactile, son état de santé physique et mentale, afin d’écarter tout désagrément ou préjudice pour soi-même et pour les membres de Irmã.

Pour faciliter cette évaluation, voici une proposition de question pour une meilleure orientation personnelle :

Suis-je prêt·e à vivre une expérience sensorielle impliquant le toucher sachant que je ne me sens habituellement pas très à l’aise avec les sensations tactiles ?


2.5 Engagement des membres de l'ensemble Irmã
Les membres de Irmã s’engagent à pratiquer le massage acousmatique dans les limites de leurs compétences et de son application dans le champ de la performance sonore et artistique.
Les membres de Irmã s’engagent à accueillir chaque participant·e avec respect et bienveillance tout en offrant un cadre propice à la détente.
Les membres de Irmã s’engagent à ne pas divulguer d’information confidentielle concernant sa clientèle.
Les membres de Irmã s’engagent à ne pas donner de conseils médicaux.

2.6 Comportement
En cas de comportement et/ou de pratiques non-conformes à la législation en vigueur, en cas de mauvaise conduite envers les membres de Irmã ou de toutes personnes du public (insultes, menaces, violence, harcèlement, demande inadéquate), les membres de Irmã se réservent le droit de procéder au renvoi immédiat de la personne concernée. Un éventuel renvoi ne donnera droit à aucun remboursement ni indemnité.


3. Comment effectuer une réservation


3.1 Réservation
Pour assister à un massage acousmatique, il convient de réserver sa place à titre individuel, en ligne via la page ensemble-irma.be/agenda ou du lieu prestataire. Dans le cas d’une réservation multiple, chaque personne doit pouvoir prendre connaissance de la charte et y adhérer pleinement.

3.2 Conditions
Lors de la réservation, le public prend acte de la charte et accepte toutes les conditions de mise en oeuvre du massage acousmatique, décrites dans cette présente charte.

3.3 Tenue vestimentaire
Le jour de la séance, nous vous recommandons de porter une tenue confortable et d'apporter si possible, des chaussettes épaisses. Pendant la séance, veuillez éviter les vêtements trop courts pour minimiser les désagréments lors du contact avec les objets sonores et tactiles sur la peau, tels que la sensation de froid ou la rugosité de certaines matières.


4. Accueil du public


4.1 Vestiaire
Les manteaux, sacs et chaussures doivent être laissés au vestiaire. L’ensemble Irmã ne peut cependant être tenu responsable en cas de dégradation ou de vol. Il est recommandé de ne pas apporter des objets précieux ou des bijoux.
- À noter que le vestiaire ne comprend pas de cabine pour se changer, mais comporte des toilettes.
Le public est tenu de rester en chaussettes pendant toute la représentation. Il n’est cependant pas obligatoire de retirer ses chaussures mais l’expérience est bien plus agréable sans, à la fois pour le public comme pour les membres de Irmã.

4.2 Téléphone
Pour le bon déroulement de la séance, il est obligatoire d’éteindre ou de mettre en silencieux/mode avion son téléphone portable. La fonction "vibrations" n’est également pas autorisée, pour les mêmes raisons de nuisance sonore. Cette consigne est rappelée le jour même.

4.3 Présentation et accompagnement
Les membres de Irmã ont la responsabilité de présenter le contenu de la séance, des différentes consignes, des notions de consentement liées à la pratique ainsi qu'une réévaluation de la sensibilité auditive et tactile de l'ensemble des participant·es.

4.4 Déplacements et position du corps
Chaque séance commence avec une mise en situation du public en position debout, au niveau du sas d’entrée. Les participant·es sont ensuite invité·es à fermer les yeux et ce jusqu’à la fin de la séance.
Les membres de Irmã accompagnent alors à tour de rôle chaque personne dans la salle en marchant dans l’espace parfois sur plusieurs dizaines de mètres. Les participant·es sont guidé·es par le bras jusqu’à l’endroit du matelas ou de la table de massage le cas échéant. Chaque personne est alors invitée à s’allonger le plus confortablement possible, sur le dos, les bras le long du corps, la tête bien placée sur l’oreiller, en évitant de croiser les jambes ou les bras, ou de basculer la tête sur le côté. Il est préférable de garder ensuite cette position jusqu’à la fin, mais il est tout à fait possible de bouger son corps à tout moment, si nécessaire.

5. Déroulement de la séance


5.1 Jeu d’improvisation
L’ensemble Irmã intervient à plusieurs niveaux, parfois en même temps et de manière synchronisée, parfois d’une toute autre manière. Les membres de Irmã jouent en improvisation à l’aide d’un instrumentarium riche et éclectique : instruments sur mesure, objets domestiques, ustensiles, objets issus de la récupération, etc.

5.2 Création sonore
Un ensemble de huit haut-parleurs diffusent une ambiance sonore composée d’une multitude de sons, bruitages, nappes atmosphériques, se propageant d’une enceinte à l’autre. Ces enregistrements sont le fruit d’un travail de montage, de bruitages synthétiques et de prises de sons naturels. Ces compositions regroupent de nombreuses pistes sonores individuelles, programmés pour une diffusion spatialisée.

5.3 Sensations tactiles
Tout au long de la séance, les membres de Irmã déposent de manière progressive ou inattendue des objets de forme et de composition variées : textiles, petits objets, poids, etc. Ces objets peuvent être déplacés sur une autre partie du corps, parfois en restant toujours en contact avec le corps, ou bien retirés pour être reposés, avec bien sûr la plus grande décence et bienveillance.
Tous ces mouvements peuvent être ressentis de façon diverse : chaud/froid, léger/lourd, imperceptible/plantureux, abrupte/sensuel, etc. De manière générale, les membres de l’ensemble Irmã opèrent ces mouvements avec une extrême délicatesse.

5.4 Bandeau
Très rapidement après le début de la séance, les membres de Irmã viennent poser une pièce de tissu sur les yeux de chaque participant·e afin de réduire toute sensation lumineuse désagréable : lumières du plafond et passages d’ombres lors des déplacements. En cas de gêne, il est bien entendu possible de retirer ce tissu soi-même.

5.5 Consentement
Quelle que soit la raison, les participant·es peuvent à tout moment ordonner l’arrêt des gestes de manipulation d’objets sur leur corps. Pour faciliter cette démarche et éviter une prise de parole en pleine séance, la personne est invitée à simplement lever son avant-bras, peu importe le moment choisi : début, milieu ou fin. Pour signifier que la consigne a été entendue, son bras sera alors délicatement baissé par un membre de Irmã. Une balise est ensuite placé à côté de la personne, afin que les autres membres de l’ensemble, qui auraient pu avoir le dos tourné, soient informé·es de cette décision.

6. Hygiène


6.1 Textiles
Les textiles utilisés sont systématiquement lavés après chaque représentation. Que ce soient les taies d'oreiller, les pièces de tissu qui servent de bandeau, ou les draps posés sur les matelas.

6.2 Nettoyage du sol
Le sol est également nettoyé avant le début de chaque représentation pour le confort de toutes les personnes, et pour circuler librement en chaussettes. Les membres de Irmã se déplacent également en chaussettes pendant l'installation et le filage.