Recherche et création


En 2024, l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) accueille Laurent et Vincent Isnard pour un travail de recherche en résidence autour de la pratique du massage acousmatique, afin d'identifier notamment les réponses émotionnelles et affectives sur un plan scientifique et expérimental.

Irmã consacre une partie de ses activités à la fabrication de dispositifs instrumentaux et sonores, qu'ils soient acoustiques, électroacoustiques ou MAO. Une partie de ce travail consiste notamment à collecter toutes sortes d’objets trouvés, à l’apparence brute et organique, pour la fabrication d'éléments physiques sonores.

Un travail de création sonore accompagne cette recherche, grâce à la superposition de bruitages, sons naturels, extraits sonores, samples originaux, etc.

Plus d'infos sur le site de l'IRCAM.



Diffusion et publics


En 2024, Irmã s'inscrit également dans la programmation de l'espace Confort Mental à Paris.

Confort Mental est un espace de rencontre, de production, de collaboration, de résistance, de promotion, de vente, d’exposition. Il est ouvert aux pratiques de l’art, du design, de la pensée ou de la politique dans une volonté délibérée de transversalité. Il se propose d’être une vitrine, au sens propre comme au sens figuré, sur les pratiques contemporaines des professionnels qui pensent et/ou fabriquent par eux mêmes.

Irmã s'intègre par ailleurs à tout type d'évènements mettant à l’honneur les pratiques musicales, sonores et performatives, les pratiques immersives ainsi que les pratiques de bien-être.



Le massage acousmatique convient à tout type de public, avec une attention particulière portée au jeune public, aux seniors et aux personnes souffrant d’un trouble de la vision, ainsi qu’aux personnes plus fragiles.

  • En intérieur : espace chaleureux et confortable, éloigné des nuisances sonores, aux dimensions variables.
  • En extérieur : forêt, plaine ou prairie sont propices à une superposition des sons naturels et augmentent sensiblement la perception sensorielle.



Les structures d'accueil sont les centres culturels, les centres de danse, les lieux d'exposition artistique, et tout lieu disposant d'espaces adéquats et idéalement d'un système de diffusion sonore. 





Stages et workshops


Les séances de massage acousmatique conviennent tout particulièrement dans le cadre d’évènements liés aux pratiques corporelles et de bien-être : yoga, méditation, danse, body positive, etc.

L'éveil à la perception sonore et tactile est un atout considérable dans le cadre de programmes éducatifs et pédagogiques, dans la mesure où une reconnexion à soi, à son corps, facilite l'empathie, l'écoute et l'attention.

Irmã organise des ateliers participatifs sur un ou plusieurs jours.

 Sous la tutelle du personnel enseignant et des membres du collectif, les enfants vont ensemble collaborer à différents niveaux :

  • Collecte d’objets trouvés, usuels et domestiques
  • Fabrication d’instruments à partir des objets trouvés
  • Fabrication d’objets pour la réalisation de bruitages
  • Confection d’objets sensoriels : sacs en tissu rempli de billes, sable, etc.
  • Prise de son, montage et mixage audio
  • Restitution live
  • Diffusion

Ces ateliers sont destinés à un public très large, de milieu scolaire ou universitaire, pour les enfants à partir de 6 ans, aux personnes en situation de handicap, aux seniors.






Ateliers pour enfants


Les enfants sont particulièrement enthousiastes avec la création sonore. La fabrication d’objets musicaux est un formidable terrain de jeu, laissant libre cours à leur imagination et leur intuition.

 Leur curiosité et leur force créatrice les conduisent rapidement dans un travail de réflexion et de concentration, dans des productions riches et originales.



Ce type d’atelier permet par ailleurs de créer une interaction avec les autres, propice à l’écoute et une forme d’empathie à l’endroit de la perception auditive et sensorielle.

La diversification d'un programme pédagogique à travers les ateliers Irmã permet d’entretenir la curiosité, l’appétence de l'élève pour les domaines artistiques, et devient source de développement personnel et de créativité.



  • Éveil de la perception, de la créativité, et de la sensibilité artistique
  • Prise de conscience de l’écoute des sensations
  • Exploration de l’espace et du temps
  • Reconnaissance et expérimentation ludique
  • Développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, de la relation aux autres
  • Découverte d’éléments de terminologie
  • Approche de la culture artistique